Lexicon Comprendre la Blockchain

Blockchain

Ou chaîne de blocs, est une technologie de stockage décentralisée, infaillible et transparente qui permet d’enregistrer et de sécuriser des transactions. Ces informations, enregistrées les unes à la suite des autres, par bloc, sont cryptées et datées et ne peuvent donc pas être altérées ni modifiées. Cette technologie fonctionne sans organe central de contrôle.

Cryptomonnaie

La blockchain est la technologie sous-jacente des cryptomonnaies. Elles sont pour l’instant l’usage le plus célèbre de cette technologie. Une cryptomonnaie est une devise électronique composée de jetons, appelés Token, échangeables entre particuliers via un système informatique décentralisé, immuable, transparent et autonome (la blockchain).

Token

Le token est un actif numérique émis et échangeable sur une blockchain. Il peut être transféré entre deux parties sans duplication, et sans l’intervention ni l’accord d’un tiers. Il est infalsifiable, unique et enregistré dans un registre immuable. Il peut être échangé, acheté ou vendu à tout moment sur les plateformes spécifiques de transaction ; sa grande liquidité est son atout clef.

Wallet

Le wallet est un portefeuille, il s’agit d’un procédé de stockage sécurisé de ses cryptomonnaies, de ses tokens. Il peut être physique ou numérique au choix de l’utilisateur. Il peut prendre la forme d’une application mobile sur smartphone, d’un logiciel sur son ordinateur personnel (desktop wallet), d’une clé usb ou d’un disque dur (hardware wallet). Enfin, on parle de paper wallet lorsque les informations nécessaires à une transaction de cryptomonnaie sont écrites sur papier.

White paper

Le White Paper est la proposition d’un projet. Il recueille les informations factuelles le concernant, ses conditions, son objectif général et les moyens utilisés pour parvenir à sa mise en œuvre.

Ethereum

L’Ethereum est une blockchain publique. Elle permet de faire tourner les smart contracts de façon automatique. C’est sur Ethereum que nous avons déployé Elastochain.

Concept Artistique

Un concept artistique est défini non par les propriétés esthétiques des objets ou des œuvres, mais par l’idée de l’art qu’il véhicule et selon la définition de Joseph Kosuth est « L’Art comme idée en tant qu’idée ».

Airdrop

L’Airdrop, considéré dans le monde des Blockchains, est un processus de distribution de tokens d’une entreprise vers un wallet d’utilisateur sans contrepartie financière. Ils sont généralement utilisés par les start-up au lancement d’un projet afin de le populariser.

Smart Contrat

Les « Smart Contracts » sont des protocoles informatiques qui s’appuient sur la technologie Blockchain pour rendre infalsifiables leurs termes et les conditions de leurs exécutions. En d’autres mots, ce sont des programmes informatiques qui sont chargés d’exécuter les termes d’un contrat une fois que toutes les conditions sont réunies, de manière automatique et sans qu’aucune intervention humaine supplémentaire ne soit nécéssaire. Le point fort du smart contract est la désintermédiation.